En entrevue, ton cœur, il en dit quoi?
Je le vois souvent sur des postes de cadres supérieurs. Vous connaissez tout sur tout de l’industrie dans laquelle vous postulez, vous avez révisé vos meilleurs cas, vous avez vos questions. Votre investissement intellectuel est à son max… peut-être au détriment de votre investissement émotionnel.
Prendre un poste, ce n’est pas juste une question rationnelle, c’est avant tout une décision très émotionnelle.
Trop souvent, on se concentre uniquement sur des critères comme le titre du poste, le salaire ou la localisation. Mais, une fois en poste, ce qui comptera vraiment, c’est l’alchimie entre votre vision et celle de l’organisation. Parfois, en plein processus de recrutement, on ressent déjà que le rôle ou l’organisation ne nous correspondent pas… Mais on continue malgré tout, pourquoi ?
Sonder son “coeur” dans un processus d’emploi, ce n’est pas un luxe : c’est une nécessité.
Prenez le temps de réfléchir à vos aspirations et à vos attentes :
Est ce que la vision de l’organisation m’inspire ?
Quelles sont les valeurs qui sont non négociables pour moi ?
Est-ce que ce poste contribue à donner du sens à ma carrière?
Et surtout, demandez-vous : Est-ce que je suis aligné(e), dans ma tête et dans mon cœur, avec cette opportunité?
Je reçois souvent des demandes pour des conseils de carrière ou des préparations à des entrevues. Mon approche est challengeante : je me concentre sur votre “cœur” alors que vous attendiez parfois à ce que je vous accompagne uniquement dans votre tête ;)
Je ne changerai pas ma méthode, être le gardien de vos aspirations et de vos motivations profondes, de ce qui vous anime, c’est ça qui fait que vous resterez dans une organisation, que vous êtes bien dans votre équipe, que vous vous épanouissez et que vous performez. Que vous ayez une job m’importe peu, l’important c’est d’avoir la job qui vous correspond vraiment.
Et vous, game d’aligner vos ambitions avec votre cœur?