En entrevue, ton cœur, il en dit quoi?

Je le vois souvent sur des postes de cadres supérieurs. Vous connaissez tout sur tout de l’industrie dans laquelle vous postulez, vous avez révisé vos meilleurs cas, vous avez vos questions. Votre investissement intellectuel est à son max… peut-être au détriment de votre investissement émotionnel.

Prendre un poste, ce n’est pas juste une question rationnelle, c’est avant tout une décision très émotionnelle.
Trop souvent, on se concentre uniquement sur des critères comme le titre du poste, le salaire ou la localisation. Mais, une fois en poste, ce qui comptera vraiment, c’est l’alchimie entre votre vision et celle de l’organisation. Parfois, en plein processus de recrutement, on ressent déjà que le rôle ou l’organisation ne nous correspondent pas… Mais on continue malgré tout, pourquoi ?

Sonder son “coeur” dans un processus d’emploi, ce n’est pas un luxe : c’est une nécessité.
Prenez le temps de réfléchir à vos aspirations et à vos attentes :
Est ce que la vision de l’organisation m’inspire ?
Quelles sont les valeurs qui sont non négociables pour moi ?
Est-ce que ce poste contribue à donner du sens à ma carrière?
Et surtout, demandez-vous : Est-ce que je suis aligné(e), dans ma tête et dans mon cœur, avec cette opportunité?

Je reçois souvent des demandes pour des conseils de carrière ou des préparations à des entrevues. Mon approche est challengeante : je me concentre sur votre “cœur” alors que vous attendiez parfois à ce que je vous accompagne uniquement dans votre tête ;)

Je ne changerai pas ma méthode, être le gardien de vos aspirations et de vos motivations profondes, de ce qui vous anime, c’est ça qui fait que vous resterez dans une organisation, que vous êtes bien dans votre équipe, que vous vous épanouissez et que vous performez. Que vous ayez une job m’importe peu, l’important c’est d’avoir la job qui vous correspond vraiment.

Et vous, game d’aligner vos ambitions avec votre cœur?

Florian Pradon

Avec une carrière en ressources humaines s'étendant sur plus de 20 ans, d'abord en France puis au Canada, j'ai eu la chance d'occuper des postes de leadership au sein d’organisation tels que de GSoft , Radio-Canada et comme VP culture et talent au sein de l’agence de communication indépendate au Canada LG2. Ces expériences m'ont permis de développer une compréhension nuancée du recrutement et de la culture d'entreprise.

En tant que passionné, je trouve une résonance particulière dans les sciences humaines - la sociologie, le design, l'anthropologie, les neurosciences, et la théologie. Ces domaines m'inspirent à observer, analyser et me questionner sur les changement qui s’opère dans notre société, cherchant toujours à comprendre ce qui les motivent.

Mon passage de dix ans dans le monde des technologies a été une période d'apprentissage profond, me révélant comment la technologie peut à la fois contribuer à améliorer notre productivité et faciliter notre collaboration. Je vois mon métier comme une vocation et je l’exerce tels un apprenti sociologue, avec bienveillance non sans une certaines curiosité des dynamiques humaines, que ce soit de comprendre comment fonctionne les Navy Seals ou l'influence des réseaux sociaux sur nos relations amoureuses.

Aujourd'hui, en tant que consultant, je m'efforce d'apporter cette expérience et mes réflexions aux entreprises, avec l’envie d'accompagner des leaders dans leur stratégie RH et leur recrutement.

Mon message ? On peut toujours retrouver notre humanité et la joie du travail en équipe

https://www.florianpradon.com
Précédent
Précédent